Des histoires bisontines à découvrir dans l’exposition « Animaux, héros oubliés des guerres »
Des photographies d’époque inédites ainsi que des objets originaux liés à Besançon, issus de ma collection, seront à découvrir dans cette exposition sur laquelle je travaille depuis plusieurs mois, et qui met en avant un sujet bien trop négligé par les livres d’histoire.
J’ai effectué un travail de recherches minutieux afin d’aborder ce sujet d’un point de vue comtois. Des chiens mascottes de régiments bisontins pendant la Grande Guerre ; le sort réservé aux chiens lors du blocus de Besançon en 1814 ; ou encore le passé du « Bastion » alors qu’il était colombier militaire… font partie des sujets que j’aborde dans l’exposition « Animaux, Héros oubliés des Guerres ».
Compagnon à 4 pattes de la Libération de Besançon
J’avais également trouvé un poignant témoignage relatif à un berger allemand ayant participé, du côté des troupes américaines, à la libération de Besançon en septembre 1944. Malheureusement, son auteur nous a quittés et je n’ai donc pas pu l’interroger ni lui demander son accord pour évoquer ce destin canin dans notre belle exposition. Mais vous pouvez retrouver son précieux récit en cliquant ici.
L’exposition « Animaux, Héros oubliés des Guerres » est gratuite. Elle se tiendra du 7 au 19 novembre à la Maison de Quartier Grette-Butte, 31b rue du Général Gaulard à Besançon, aux horaires suivants : 9h-12h et 13h30-18h, du lundi au samedi.
Marie-Thérèse MICHEL, Conseillère municipale déléguée à la condition animale, y donnera une conférence le 15 novembre à 18h30 au sujet des animaux victimes de guerre de l’antiquité à nos jours.
Sachez enfin qu’un quizz à remplir sur place permettra de gagner des exemplaires du livre « Héros oubliés, les animaux dans la Grande Guerre » de Jean-Michel DEREX.
Crédit photos : Marie-Thérèse MICHEL